HISTORIQUE ET OBJECTIF

L’OGP est une organisation non gouvernementale de droit Congolais sans but lucratif, ayant son siège social dans la province du Sud-Kivu la ville de Bukavu, où elle a vu le jour depuis 2003.

Dans l’exercice de sa mission, l’OGP vise à contribuer à l’application de la bonne gouvernance en R.D.C. en général et en particulièrement dans la province du Sud-Kivu.

De manière spécifique, nous œuvrons pour que les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo procurent une contrepartie tangible aux communautés locales.


Nous travaillons beaucoup à l’amélioration de la sécurité afin que l’exploitation et le commerce des minerais en RDC soient plus responsables.

Nous sommes très intéressés par la cohésion sociale qui permet aux communautés de vivre ensemble en prévenant et en gérant mieux les conflits qui les opposent.

Pour mettre en applications ses objectifs, nous développerons une série à savoir :

NOS REALISATIONS ET PARTENAIRES

Depuis sa création, l’OGP a mis en œuvres plusieurs projets avec différents bailleurs. C’est notamment :

NOS ETUDES ET PUBLICATIONS

Nous avons développé plusieurs études et publications dont les plus importantes sont :

NOS BENEFICIAIRES

Nous intervenons en faveurs d’une diversité des acteurs aussi bien de la soceité civile, du secteur privé que du secteur public. Notamment :

  • Société civile : (Les membres des initiatives locales de développement, Associations des jeunes, Associations des femmes, Confessions religieuses, Les groupes vulnérables, associations de développement,…)
  • Le secteur public : (autorités coutumier, autorités politico-administratives, Les forces de défenses et de sécurités, services techniques des ministères sectoriels, parlementaires,…)
  • Secteur privé : (Coopératives minières, négociants, entité de traitement, comptoirs, chambre des mines,…)

SOURCES DE NOS FINANCEMENTS

Tout notre travail est soutenu par les cotisations des membres, ventes de services, les organisations internationales, les organisations du système des nations unies, les fondations et les Etats à travers différents ministères de coopération et les partenaires techniques et financiers.

NOS RESEAUX

Nous sommes reconnues en RDC comme l’une des organisations nationales actives dans le domaine de la gouvernance minière parce que nous avons été présents à tous les rendez-vous relatif à l’assainissement du secteur minier. Ainsi :

  • NOM LEGAL DE L’ORGANISATION : OBSERVATOIRE GOUVERNANCE ET PAIX (OGP).
  • ADRESSE DE L’ORGANISATION : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, Province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, Commune d’Ibanda, Avenue du Gouverneure, n°94/B en face de l’hôtel Roby Guest.
  • RESPONSABLE : Eric KAJEMBA CHIRHALIRWA
    +243 995451218,
    + 243893030656
    ogprdc@gmail.com